Femmes & Sciences et le CBI ont construit un mentorat opérationnel avec les outils de l’intelligence collective

Le mentorat permet d’accompagner les jeunes doctorants et doctorantes et contribuer à leur épanouissement. Depuis 2015, l’association Femmes & Sciences développe un programme de mentorat, et à Toulouse, ce programme coordonné par Julie Batut (MCD-CBI), est accolé au Programme doctoral du Centre de Biologie Intégrative (CBI). Ensemble, Julie Batut, Marta Kwapisz (MCD-CBI) et leurs collaboratrices Julie Foncy et Martine Knibiehler, membres du comité de pilotage de ce programme, ont construit un cadre méthodologique, en s’appuyant sur des outils de l’intelligence collective, pour une mise en œuvre active du mentorat.

Ce programme de mentorat comprend depuis 2019, un atelier animé par Julie Foncy, spécialiste de l’accompagnement individuel et collectif par l’intelligence collective. L’objectif de l’atelier est de construire, avec les mentors et les mentorés, un cadre de référence commun du mentorat : définir les besoins, droits, devoirs, et rôles de chacun. Les participants peuvent alors cultiver une déontologie et une compréhension partagée des principes, des pratiques et des attentes associées au mentorat, dans le but d'établir des relations de confiance à long terme. L'atelier offre ainsi un espace sûr pour un dialogue ouvert et constructif, favorisant la confiance et la compréhension entre mentors et mentorés.

Merci aux doctorantes, doctorants, mentores et mentors pour leur participation.

Figure : Nuage de mots résumant les mots clés utilisés par les participants de l’atelier pour définir les rôles de mentors et de mentorés.

© Julie Foncy & Julie Batut

 

Pour en savoir plus : https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/femmes-sciences-construire-un-mentorat-operationnel-avec-les-outils-de-lintelligence

Contact : Julie BATUT