Le CNRS, Instant Science et l’académie de Toulouse lancent l’Escape Game « Recherche sous tension » autour de la démarche scientifique.

La parole des chercheuses et chercheurs est souvent sollicitée pour apporter des éléments de compréhension à propos de nombreux sujets de société. Leurs interventions s’appuient sur un principe qui leur est commun et fonde leur activité professionnelle : la démarche scientifique.

Afin de permettre aux jeunes générations de s’en imprégner, sous un format ludique, le CNRS et Instant Science ont décidé de créer un Escape Game, accessible à partir de 14 ans. Le but : faire comprendre le cheminement de la démarche scientifique, et, en quoi la valeur d’une conclusion de recherche ne peut être comparée à celle d’une opinion.

L’équipe de Pierre Genevaux (LMGM-CBI) est l’un des quatre partenaires scientifiques ayant participé à ce projet.

Dans le cadre du lancement du dispositif à l’occasion de la Fête de la science 2023, M. Jocelyn Méré, délégué régional CNRS Occitanie Ouest, M. Johan Langot, directeur d’Instant Science, et les corps d’inspection de l’académie de Toulouse ont assisté à la « première » du jeu lors d’une démonstration organisée avec des classes le 10 octobre au CBI.

© Instant Science

En savoir plus :

 

Contacts :