Le LMGM-CBI, membre du nouveau Réseau International de Recherche (IRN) indo-français MIRA

Le nouveau réseau international de recherche (IRN) MIRA (Maladies Infectieuses émergentes et Résistance aux Antibiotiques / Emerging Infectious Diseases and Antibiotic Resistance) réunit 4 partenaires français dont le LMGM-CBI et 5 partenaires indiens qui uniront leurs forces dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et la résistance aux antimicrobiens.

Ce nouvel IRN a été sélectionné par l'INSB en 2022 (11 lauréats sur 21 candidatures) pour un financement de 5 ans (2023-2027). Il s'agit du 13ème IRN soutenu par l'INSB.

Dans un contexte de changements sans précédent des interactions homme-environnement et de perturbations croissantes des écosystèmes et du climat, créant un contexte particulièrement favorable à l'émergence de maladies infectieuses, la propagation mondiale de bactéries (multi)résistantes aux antibiotiques représente une menace majeure à court terme pour la santé mondiale. Il est donc essentiel et urgent de renforcer nos efforts pour mettre en place tous les moyens nécessaires de prévention, de surveillance et de réponse aux maladies infectieuses émergentes et à la résistance aux antibiotiques.

© CNRS/INSB © Isabelle Saves CBI

 

Pour plus d’information : ici

Contact : Patrice Polard, Nathalie Campo et Isabelle Saves