StbA, a key protein in the spread of antibiotic resistance genes

The StbA protein, involved in the control of the propagation of genetic material between bacteria has just been characterized by Catherine Guynet (LMGM-CBI) and her collaborators. This protein positions extra-chromosomal DNA molecules, which carry notably antibiotic resistance genes, in bacteria and thus controls their vertical (from the mother bacteria to the daughter bacteria), but also horizontal propagation (between two bacteria, often of different species, by conjugation).

 

Read more :

https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/stba-une-proteine-cle-dans-la-propagation-des-genes-de-resistance-aux-antibiotiques

 

Contact : Catherine Guynet

 

© Catherine Guynet

Figure : Schéma montrant les différentes activités de contrôle de la propagation des plasmides par la protéine multifonctionnelle StbA. Le contrôle des voies de propagation, verticale (par ségrégation vers les bactéries filles lors de la division cellulaire) et horizontale (par transfert d'une bactérie vers une autre par conjugaison), est corrélé au positionnement subcellulaire des plasmides et de StbA par rapport au nucléoïde bactérien et à l'activité de répression transcriptionnelle de StbA sur plusieurs gènes impliqués dans l'établissement du plasmide après conjugaison. StbA est représentée en jaune, le nucléoïde en rose, les gènes dont l'expression est régulée par StbA sont indiqués par des flèches bleues, les séquences de liaison spécifiques à l'ADN de StbA par des traits jaunes, et l'origine de transfert conjugatif en vert.